Située au cœur des Borderies, son territoire est constitué de vignobles et de bois parcourus de nombreux chemins de randonnées très prisés des amoureux de la nature et d’un cours d’eau, son habitat constitué en une constellation de petits hameaux offre à ses 1000 résidents un environnement paisible et verdoyant. Louzac-Saint-André est issue de l’association des deux communes : Louzac et St-André.
Le bourg de Louzac vit tranquillement auprès d’une église romane dont de nombreux grafitis du Moyen-Âge représentent un intérêt majeur dans l’histoire des compagnons et des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
St-André au bord du Ris Bellot dispose de nombreux lavoirs, témoins d’un passé laborieux, son église elle aussi romane, domine le petit bourg.
Le chateau de Font Joyeuse accueille les amateurs de pineau et de cognac dans son musée viticole.
Les petits hameaux aux noms évocateurs : Chantecaille, le Fief des Groies, Chez les Rois, les Jugeries, Malabrit, hébergent des familles à 8 km de Cognac et 20 km de Saintes.
La commune accueillent ses enfants dans deux écoles rurales à l’environnement paisible à l’abri du stress de la ville. Elle met à disposition de ses habitants deux salles des fêtes, une halle sportive, un terrain de football, un terrain de tennis et un terrain de pétanque. De nombreuses associations participent également au bien vivre de la commune ainsi que des commerces et des artisans.