FLEURIR SES PIEDS DE MURS

Le développement durable est un enjeu majeur. Il ne peut être relevé que si chacun oeuvre pour réduire tout ce qui peut nuire à l’environnement. Et cela peut se réussir sans impact négatif sur le cadre de vie.

La Commune est passée en 2018, avec l’abandon du désherbage chimique des cimetières, au Zéro Phyto. L’équipe municipale, élus et agents, a été volontaire pour anticiper la loi qui interdit à court terme l’utilisation de pesticides et autres produits chimiques dans les espaces publics.

En 2019  cette démarche se poursuit par le fleurissement, chaque fois que cela sera possible, des pieds de murs appartenant à la collectivité.

Mais si l’on veut que l’impact sur l’environnement soit fort, la démarche municipale doit être prolongée par une action similaire tant des professionnels que des particuliers.

C’est pourquoi est proposé à ceux qui le souhaitent de fleurir leurs pieds de murs en limite de l’espace public et notamment le long des rues. A chaque habitant qui en fera la demande seront fournis gratuitement des sachets de graines de type prairie fleurie (mélange de fleurs sauvages et de fleurs horticoles)  ainsi que les conseils pour semer. A charge pour chacun de réaliser son massif et de l’entretenir (deux fauches annuelles). Pour les personnes âgées ou en situation de handicap, un « coup de main » municipal est possible.

Cette opération vise à supprimer le désherbage récurrent en pied de murs, à en faciliter l’entretien avec la suppression des tontes régulières et, par effet induit, à embellir les rues. Si vous êtes volontaire pour participer à ce projet, vous devez vous faire connaître en Mairie ( 05 45 82 18 80 / mairie.louzacstandre@wanadoo.fr).